Ballade pour Georg Henig

Balada za Georg Henih

Auteur : Victor Paskov
Pays :Bulgarie
Traducteur :Marie Vrinat-Nikolov
Saison :2016/2017
Résumé :Cette Ballade raconte une magnifique histoire d’amitié entre un vieux luthier tchèque, Georg Henig, et un enfant de Bulgarie, Victor.
Au-delà des sentiments et de la transmission du savoir, c’est l’amour de l’Art qui est ici chanté, et nous ne sommes pas près d’oublier la chanson du bois dont sont faits buffet et violons…
À sa lecture, Tzvetan Todorov écrivit: « Cette Ballade est une petite merveille, un hymne à la musique en guise d’air de la liberté. C’est aussi un acte de combat, un livre politique dans le meilleur sens du mot. (…) Paskov sait brosser en quelques lignes des vignettes dignes de Woody Allen, extrêmement drôles et profondément mélancoliques.?»
Un enchantement.
Bio auteur :Victor Paskov est né à Sofia.Il est diplômé de ce qui est aujourd'hui le Mendelssohn Collège de musique et de théâtre de Leipzig en Allemagne de l'Est en 1976 et a fait partie de plusieurs jazz band. Viktor Paskov demeure en Allemagne jusqu'en 1980 en tant que compositeur, chanteur d'opéra et critique , puis il est devenu éditeur de musique avec la maison Sofia Press Publishing, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1987. En 1987, Paskov a rejoint le Boyana Film Studio en tant qu'éditeur et scénariste.
De 1990 à 1992 Paskov réside à Paris. Il a également travaillé en tant que directeur du Centre culturel bulgare à Berlin de 2002 à 2004.
Les premiers poèmes de Paskov ont été publiés dans le magazine rech Rodna en 1964. Son premier livre Nevrastni ubiystva (Murders juvénile) a été publié en 1986.
Viktor Paskov a également écrit cinq autres livres et quatre scénarios.
Son deuxième livre et probablement le plus connu , Balada za Georg Henih (Ballade pour Georg Henig), publié en 1987, a remporté le prix de la littérature étrangère au salon du livre de Bordeaux.

retour