La confession de la lionne

A confissão da leoa ; Métailié 2015

Auteur :Mia Couto
Pays :Mozambique
Traducteur :Elisabeth Monteiro Rodrigues
Saison :2015/2016
Résumé : Lorsque le chasseur Arcanjo Baleiro arrive à Kulumani pour tuer les lions mangeurs d'hommes qui ravagent la région, il se trouve pris dans des relations complexes et énigmatiques, où se mêlent faits, légendes et mythes. Une jeune femme du village, Mariamar, a sa théorie sur l'origine et la nature des attaques des bêtes. Sa sœur, Silência, en a été la dernière victime.
L'aventure est racontée par ces deux voix, le chasseur et la jeune fille, au fil des pages on découvre leurs histoires respectives. La rencontre avec les bêtes sauvages amène tous les personnages à se confronter avec eux-mêmes, avec leurs fantasmes et leurs fautes. La crise met à nu les contradictions de la communauté, les rapports de pouvoir, tout autant que la force, parfois libératrice, parfois oppressive, de leurs traditions et de leurs croyances.
L'auteur a vécu cette situation de très près lors d'un de ses chantiers. Ses fréquentes visites sur le théâtre du drame lui ont suggéré l'histoire inspirée de faits et de personnages réels qu'il rapporte ici. Clair, rapide, déconcertant, Mia Couto montre à travers ses personnages forts et complexes la domination impitoyable sur les femmes, la misère des hommes, la dureté de la pénurie et des paysages. Un grand roman dans la lignée de L'Accordeur de silences.
Bio auteur : Ontonio Leite Couto plus connu sous le nom 'Mia Couto' est né au Mozambique.

Il débute sa carrière en tant que poète puis se tourne vers l'écriture de récits, nouvelles et enfin vers le roman malgré une formation initiale en médecine et biologie. En effet, il travaille actuellement comme biologiste dans la réserve naturelle de Ilha da Inhaca au Mozambique.

Il entre dans le domaine poétique avec 'Raiz de Orvalho', publié en 1983.

Sans doute l'un des écrivains les plus célèbres de son pays, son œuvre est traduite dans plusieurs langues.

En 2013, Mia Couto reçoit le Prix Camàµes, plus haute distinction attribuée à un auteur de langue portugaise, pour l'ensemble de son œuvre.
Source : Wikipédia

retour