Sa majesté des mouches

Lord of the Flies, Gallimard, 1956, Collection : Folio 2012

Auteur :William Golding
Pays :Angleterre
Traducteur :Lola Tranec
Saison :2014/2015
Résumé : Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois?
William Golding tente l'expérience.
Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au 'trône', et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.
Dès 'Sa Majesté des Mouches' (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding: l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans 'Les Héritiers' ou 'Parade sauvage'. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983.
--Laure Anciel--
(Babelio)
Bio auteur : William Golding est né à St Columb Minor, Cornouailles ,Royaume Uni, le 19/09/1911
Il est mort à Perranarworthal , le 19/06/1993

William Golding était un écrivain britannique appartenant au courant postmoderniste. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1983.

Fils d'instituteur, il fréquente l'école de Marlborough et poursuit ses études à Oxford où il obtient son diplôme de littérature anglaise. Il travaille ensuite quelque temps dans un petit théâtre en tant qu'auteur, acteur et producteur. Il devient professeur d'anglais et de philosophie à Salisbury en 1939.
Marié en 1939 et père de deux enfants, il est mobilisé en 1940 dans la marine et participe au débarquement sur les côtes françaises. Après la guerre, il reprend son poste à Salisbury de 1945 à 1962 pour se consacrer à l'écriture.
Ses romans ont souvent traité du mal, de l'opposition entre la barbarie instinctive de l'homme et l'influence civilisatrice de la raison. Thèmes que l'on retrouve dans 'Sa Majesté des mouches', son premier roman (1954) et son livre le plus connu.
Le film Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies), réalisé par Peter Brook en 1963, est très fidèle au roman et a été soutenu par William Golding.
(Babelio)


retour