Malacarne

Malacarne, Les Allusifs, 2007

Auteur :Giosuè Calaciura
Pays :Italie
Traducteur :Lise Chapuis
Saison :2014/2015
Résumé : Malacarne est un roman sur la mafia qui ne ressemble à aucun livre sur la mafia : c'est le monologue incantatoire d'un petit truand, une fantasmagorie sanglante où bourreaux et victimes se poursuivent inlassablement face à un juge muet et pourtant lui aussi acteur de cette danse macabre dont Palerme est le décor transfiguré.
Glaçante, effroyable, l'histoire de la mafia et de ses luttes fratricides est retracée ici, mais l'écriture de Giosuè Calaciura ne cherche pas la minutie du compte rendu journalistique, elle brasse au contraire le réel et l'imaginaire, le sordide et le grandiose dans une langue poétique aux accents d'un baroque moderne.
(Babelio)
Bio auteur : Giosuè Calaciura Né en 1960 en Italie, à Palerme, vit aujourd'hui à Rome où il exerce sa profession de journaliste et de scénariste pour la radio et la télévision publique italienne. Ses articles sont publiés dans plusieurs journaux italiens tels que Il Sole 24 Ore, Lo Straniero, Nuovi Argomenti.
Il a déjà écrit trois romans : Malacarne (1998), Passes noires (en 2002), qui a remporté le prix Campiello 2002 en Italie et La Figlia Perduta (2005). D'autres écrits ont été publiés dans plusieurs anthologies.

Ouvrages parus en français
Malacarne, Les Allusifs, Montréal, 2007.
Passes noires, Les Allusifs, Montréal, 2005.
(Babelio)

retour