Une catastrophe naturelle

De verdronkene - Libella-Maren Sell, 2010

Auteur :Margriet de Moor
Pays :Pays Bas
Traducteur :Danielle Losman
Saison :2013/2014
Résumé :Un lundi, on apprend qu'une dépression se déplace du Groenland en direction des côtes de l'Europe de l'Ouest. Le même jour, Armanda supplie sa soeur Lidy de partir à sa place en Zélande passer le week-end avec sa filleule. En contrepartie, elle gardera sa fille, âgée de deux ans, et accompagnera son mari à une fête familiale. Cette substitution ne devrait choquer personne puisque les deux soeurs se ressemblent au point d'être parfois confondues. Cette petite mise en scène va pourtant bouleverser leurs vies. Le samedi 31 janvier 1953, tandis que Lidy se rend à Zierikzee, se lève cette tempête historique qui rayera de la carte le sud-ouest des Pays-Bas. Lidy, avec quelques inconnus, tentera de braver les éléments déchaînés. En vain. Armanda se glissera alors dans l'existence de sa soeur disparue. Elle épousera son mari, ils auront deux enfants et, en apparence, ni remords ni culpabilité. Mais l'ombre du drame plane sur tous les actes du quotidien. Entre catastrophe naturelle et catastrophe intime, Margriet de Moor nous fait découvrir dans ce magnifique roman les destins entremêlés de deux soeurs que rien ne peut séparer.
Bio auteur :Margriet de Moor est née à Noordwijk en 1941. A dix-sept ans , elle débute des études de chant et de piano au conservatoire de la ville de Den Hag puis par la suite étudie à Amsterdam l’histoire de l’art et l’architecture.
Elle a été professeur de chant et de piano et réalisatrice de films vidéos portant sur l’art avant de commencer à écrire à l’âge de 45 ans.
Son premier livre paraît en 1988. Elle connaîtra la notoriété en 1992 avec la parution de son roman « Gris d’abord puis blanc puis bleu » qui fut qualifié de chef-d'œuvre par la critique et traduit en 11 langues..
Ont suivi Le Virtuose (Robert Laffont, 1995), Duc d'Égypte (Le Seuil, 1999) et Le Rendez-vous (Le Seuil, 2003).

retour