Tropique des silences

Silencios - Métailié, 2002

Auteur :Karla Suarez
Pays :Cuba
Traducteur :François Gaudry
Saison :2013/2014
Résumé :Dans un quartier populaire de La Havane, une petite fille aux yeux clairs et aux cheveux crépus négocie le difficile tournant de l'enfance à l'adolescence, dans une famille étrange condamnée à la cohabitation par les conditions sociales du pays : un père, officier de toutes les guerres de la Révolution, une mère argentine droguée au tango, une tante amateur d'opéra, un oncle masseur et une grand-mère plaintive. L'enfant va peu à peu découvrir que tout le fragile édifice familial ne tient que sur le mensonge, à commencer par ses origines à elle : son interrogation sur ses cheveux crépus lui fait découvrir la faute cachée et inavouable de sa grand-mère : un grand-père noir et très sympatique, puis l'homosexualité de l'oncle, la double vie du père... Étrangère également à ce monde tout aussi faux que celui de sa famille, elle se réfugie dans la solitude et le silence.
Bio auteur :Karla Suárez est une écrivaine cubaine, née à La Havane, Cuba, en 1969. Elle est aussi ingénieur en informatique.Avec son premier roman Tropique des silences elle a obtenu le Prix du premier roman en Espagne en 1999 et elle a été sélectionnée par le journal El Mundo entre les 10 meilleurs nouveaux écrivains de l'année 2000. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues.
En France, elle a bénéficié de différentes bourses d’écriture (Centre national du Livre, l'agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine (l’ARPEL), la maison des écrivains étranger et des traducteurs de Saint-Nazaire).
En 2010 son roman Tropique des silences a été adaptée au théâtre en France pour la compagnie de théâtre Peu Importe. Son dernier roman La havane année zero a été publié au Portugal par Quetzal en 2011 et en France par Edition Métailié en 2012. La havane année zero a gagné le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde et le Grand Prix du Livre Insulaire en France en 2012.Après avoir vécu quelques années à Rome, et quelques années à Paris, elle réside actuellement à Lisbonne, Portugal.

retour