Le traducteur cleptomane et autres histoires

Esti Kornel - Viviane Hamy 2006

Auteur :Dezsö Kosztolanyi
Pays :Hongrie
Traducteur :Maurice Regnaut en collaboration avec Péter Ádam,
Saison :2013/2014
Résumé :Un écrivain si atteint de cleptomanie qu'il ne peut s'empêcher de faire disparaître argent, bijoux ou propriétés du texte qu'il doit traduire... Un poète hérite de deux millions de marks, une fortune dont il ne sait quoi faire car il veut continuer à vivre modestement. Il lui faudra user de mille subterfuges pour parvenir à se débarrasser du trop perçu... Un voyageur qui ne sait pas un mot de bulgare parvient quand même à soutenir une conversation dans cette langue avec un contrôleur de train... Quelque part existe une ville où tout le monde met un point d'honneur à ne dire que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. La vie en est-elle plus agréable ?... Quand le gros Kalman, entrepreneur malchanceux, disparaît, ses amis se désolent, mais quand il refait surface, ils le rejettent... Un poète maudit dégringole un à un tous les échelons de la misère. Mais plus il s'enfonce et moins ses amis compatissent... Un critique littéraire donne son avis sur un manuscrit qu'il n'a pas lu... Le président d'une société culturelle s'endort dès que débute la conférence qu'il a lui-même introduite pour se réveiller à la dernière phrase de l'orateur...
Ce joli recueil de onze nouvelles est un véritable régal, un petit chef d'oeuvre d'intelligence et de finesse. L'auteur hongrois, observateur attentif, désabusé mais bienveillant des comportements humains, sut faire oeuvre de moraliste tout en amusant son lecteur avec ces petites histoires paradoxales, à la limite de l'étrange et du fantastique.
Bio auteur :Dezsô Kosztolânyi est né en 1885 à Szabadka, ancienne province de l'Empire austro-hongrois, dans une famille noble d'intellectuels. Très tôt, il se consacre au journalisme et devient l'un des principaux rédacteurs de la revue Nyugat, à laquelle collaborent tous les plus grands écrivains de cette période bénie entre toutes : le disciple de Freud, Ferenczi, Karinthy, etc. La publication en 1910 de son recueil poétique, Lamentations du pauvre gosse, qui démontre déjà toute son originalité et la perfection de son style, rencontre un vif succès.
Entre 1922 et 1926, quatre romans voient le jour : Néron, le poète sanglant - que préfacera Thomas Mann -, Alouette, Le Cerf-volant d'or et Anna la douce, qui accroissent encore sa renommées puisqu'ils sont traduits dans de nombreux pays. Travailleur infatigable, il multiplie les activités : il collabore à la plupart des journaux nationaux, traduit les grands poètes et romanciers étrangers, prend la présidence du Pen Club hongrois. En 1933; il publie son ultime recueil de nouvelles : Esti Kornel, mais les premiers symptômes du cancer qui l'emportera font leur apparition. Malgré une intervention chirurgicale, il meurt à l'hôpital Saint-Jean, à Budapest, le 2 novembre 1936.


retour