Les oreilles du loup



Auteur :Antonio Ungar
Pays :Colombie
Traducteur :Robert Amutio
Saison :2010/2011
Résumé :Les histoires d’enfance d’un enfant roux qui est un jaguar, racontées par fragments, de la folie nocturne du père jusqu’à la danse finale du loup. Des fragments hallucinés, poignants, drôles. Un étrange chant d’amour à la vie, à l’enfance dans ce qu’elle a de plus irréductible, de plus sauvage. Du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un garçon farouchement libre, ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite soeur et lui entament avec leur mère une errance entre la savane et la ville, la jungle et les plateaux de la cordillère des Andes, en quête de survie, d’une éclaircie. Les sensations et images isolées qu’il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l’amour et de la beauté, composent le portrait impressionniste d’une Colombie sensuelle et meurtrie. Cette histoire est celle d’un enfant qui refuse d’acquiescer à la médiocrité des adultes, qui ne renonce pas à être un fauve dans la savane, à être follement libre, à être fou et libre.
Bio auteur :Antonio Ungar

Né en 1974 à Bogotá, Antonio Ungar a étudié l’architecture, vécu à Manchester, México, Barcelone et dans la jungle colombienne.

Il vit actuellement en Palestine. Plusieurs de ses nouvelles sont présentes dans des anthologies portugaises, italiennes, allemandes et anglaises. Antonio Ungar travaille actuellement à son troisième roman, en parallèle avec ses nombreuses activités journalistiques, pour lesquelles il a notamment reçu le prix Simón Bolívar en 2006. En 2007, il fut choisi pour faire parti du groupe Bogota 39, rassemblement des 39 auteurs d’Amérique Latine de moins de 39 ans les plus prometteurs.

retour