Les Armées



Auteur :Evelio Rosero
Pays :Colombie
Traducteur :François Gaudry
Saison :2010/2011
Résumé :La vie pourrait sembler idyllique à San José, petite bourgade colombienne, où Ismael, un vieil instituteur à la retraite, coule des jours paisibles avec sa femme Otilia. A la grande honte de celle-ci, il passe ses journées à cueillir des oranges et à épier sa belle voisine qui se prélasse nue au soleil. Mais lorsque des bandes armées que rien ne distingue – paramilitaires, guérilleros, narcotrafiquants – font irruption, tout se déglingue. Des habitants sont sauvagement assassinés, d’autres enlevés, des rançons sont réclamées par les ravisseurs, la peur règne sur les esprits. Ismael commence à perdre la mémoire et la raison, il ne retrouve plus le chemin de la maison, ne reconnaît plus les visages, il s’égare dans ses souvenirs et dans les rues du village à la recherche de sa femme qui a disparu. Les habitants s’enfuient, mais il décide de rester au milieu des ruines pour attendre le retour d’Otilia, sa seule et dernière boussole.

Vieillard titubant, pathétique, bredouillant, mais révolté jusque dans son propre délire, Ismael est le narrateur de ce chaos sanglant où le village de San José apparaît comme un concentré chauffé à blanc d’une Colombie ravagée par la violence et les prises d’otages.
Bio auteur :Figure reconnue de la littérature colombienne, Evelio Rosero est journaliste de formation. Il se lance très tôt dans l'écriture de nouvelles dont 'Austentes' pour laquelle il obtient un prix national à l'âge de 21 ans. En 1984, le jeune écrivain publie 'Mateo solo', premier opus d'une trilogie intitulée 'Primera Vez', dans laquelle est évoquée le monde de l'enfance. Deux ans plus tard, il accède à une reconnaissance internationale avec 'Juliana los mira', traduit dans de nombreuses langues, dont l'anglais et l'allemand. Evelio Rosero se fait connaître en France en 2008 avec 'Les Armées', un roman sur la violence militaire et les enlèvements qui meurtrissent son pays.
...............................................................

retour