La marche sur Rome



Auteur :Emilio Lusso
Pays :Italie
Traducteur :???
Saison :2002/2003
Résumé :La Marche sur Rome est le récit de la lutte antifasciste que mena Emilio Lussu sur la période 1919-1929. Député, homme politique italien, il fut arrêté par les fascistes puis s'échappa et prit le chemin de l'exil vers Paris. De retour en Italie en 1943 à la Constituante, il participa à la rédaction de la nouvelle Constitution italienne. Membre du parti socialiste jusqu'en 1964, il fonda ensuite le parti socialiste italien jusqu'en 1964, il fonda ensuite le parti socialiste d'unité populaire.

Bio auteur :Emilio Lussu (1890-1975) est l'un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l'île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s'en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.
Témoin privilégié, poursuivant en exil sa lutte contre le pouvoir du Duce , Emilio Lussu est nommé ministre dans le gouvernement issu de la Résistance, puis dans celui dirigé par Alcide De Gasperi.

retour