La cité des Jarres

(Mýrin), Métailié, 2006

Auteur :Arnaldur Indridason
Pays :Islande
Traducteur :Eric Boury
Saison :2009/2010
Résumé :Tout commence par la découverte du cadavre d'un vieil homme par l'inspecteur Erlendur, un dur à cuire de nature plutôt ombrageuse. Aujourd'hui, il est d'une humeur massacrante. Et on le serait à moins en épluchant la vie du vieillard assassiné : un sombre type dont l'ordinateur personnel est truffé d'images pornos et sur qui plane l'ombre d'un assassinat pédophile. Un règlement de compte ? Erlendur tente d'en savoir plus mais l'enquête piétine et semble même s'enliser à mesure qu'une odeur pestilentielle émane des marais de Reykjavic et envahit une partie de la ville. Et cette fameuse Cité des Jarres, qu'est-ce donc ? Rien de moins qu'une peu ragoûtante collection de bocaux contenant des organes humains Un polar plein de vase et d'angoisse qui mêle à l'observation aiguë et désabusée du monde une interrogation métaphysique sur le caractère sordide des comportements humains.
Bio auteur :Né à Reykjavik en 1961, et diplômé en histoire, Arnaldur Indridason est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur d'une demi douzaine de romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers internationaux, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est le créateur du personnage de l'inspecteur Erlendur, flic taciturne aux costumes fripés.

Parmi ses livres, La Cité des Jarres (prix Clé de verre du roman noir scandinave, prix Mystère de la critique 2006 et prix Coeur noir) et La Femme en vert (prix Clé de verre du roman noir scandinave 2003 et prix CWA Gold Dogger 2005, Grande-Bretagne).

Arnaldur Indridason vit à Reykjavik avec sa femme et ses trois enfants.

retour