L’idiote



Auteur :Ango Sakaguchi
Pays :Japon
Traducteur :Edwige de Chavane
Saison :2002/2003
Résumé :La déchéance ? Un acte de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre. C'est le défi de L'Idiote qui s'enfuit de chez elle, qui fuit la colère et la haine, celui du fou, son mari, qui a rompu tout lien avec le reste du monde et sa mesquinerie pour préserver ainsi l'intégrité de sa vie privée, et celui de la femme frigide du second récit : Je voudrais étreindre la mer, qui enfourche sa bicyclette pour obéir à son destin.
Bio auteur :Sakaguchi Ango était fils d'une famille nombreuse de riches propriétaires terriens. Exclu à 17 ans de son lycée, il lit Baudelaire, Poe, qu'il admire outre pour leur qualité littéraire, parce qu'ils 'furent de superbes ratés'. Il est diplômé en philosophie de l'Inde en 1930. Il alterne les périodes d'ascèse et de débauche, de solitude et d'insoumission. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ses écrits antitraditionnalistes vont à l'encontre de la pensée dominante. Il fait un éloge de la déchéance dans un mélange de provocation et d'anticonformisme.
Ses personnages sont des antihéros marqués par la fuite, l'aspiration à autre chose qui permet de se découvrir soi-même. Il recherche l''épaisseur existentielle'.
Il meurt en 1955 épuisé par l'alcool et les drogues, sans avoir rien produit depuis plusieurs années.

retour