Le cavalier suédois

Der schwedische Reiter), Phébus (Libretto), 1999

Auteur :Leo Perutz
Pays :Allemagne
Traducteur :Martine Keyser
Saison :2008/2009
Résumé : Ce bref roman, écrit en 1936, mélange avec bonheur une aventure trépidante et un mystère qui renforce notre désir d'en savoir plus à chaque page. Tout l'art du suspense !

Deux hommes que tout distingue, voient leurs destins se croiser dans des circonstances difficiles au début du 18ème siècle. Là, un incroyable échange d'identité va se réaliser liant irréversiblement leurs sorts jusqu'à ce que la mort les unisse si totalement qu'ils ne seront plus qu'un dans la mémoire des hommes. En dire plus serait trahir l'intrigue qui mérite d'être découverte pas à pas et savourée.

La première réussite de ce livre est son écriture, simple, pleine d'allant qui le rend facile et agréable.

La seconde est l'usage de l'étrange, de l'incroyable qui accompagne et conforte les situations. Rien d'arbitraire ou de gratuit. L'intrigue s'articule dans le fantastique, mais l'histoire elle-même est totalement réaliste et parfois même émouvante, comme dans tout bon roman.

Bio auteur :
Né en 1882, cet écrivain Juif autrichien de langue allemande aux lointaines origines espagnoles, mathématicien de formation, est resté longtemps dans l'ombre des bibliothèques. Pourtant, il avait fait partie des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres. Originaire de Prague, il vit et travaille essentiellement à Vienne. Mais l'Anschluss et l'interdiction de ses ouvrages décident de son destin : il s'exile en Palestine en 1938 et l'après-guerre est pour lui synonyme d'oubli et de désintérêt. Décédé en 1957 en Autriche, il a été tiré des oubliettes d'une part grâce à Borges, qui cautionne l'auteur en préfaçant trois de ses livres déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, d'autre part en France où le Prix nocturne lui est attribué à titre posthume en 1962 et où son oeuvre a été largement traduite et rééditée depuis une quinzaine d'années.

Plus d'information sur :
http://www.radio.cz/fr/article/64109

retour