Le Guépard



Auteur :Guiseppe Tomasi di Lampedusa
Pays :Italie
Traducteur :Jean-Paul Manganaro
Saison :2007/2008
Résumé :Le Guépard est avant tout l'histoire d'un homme, Don Fabrizio, l'imposant prince de Salina aux yeux clairs et à la toison couleur de miel, qui trouve refuge dans son observatoire pour s'élever au-dessus des querelles et converser avec les étoiles.
Nous sommes en 1860, Garibaldi vient de débarquer à Palerme, le vent révolutionnaire du Risorgimento agite la Sicile. Don Fabrizio voit se défaire la rigueur de l'ordre ancien et assiste impassible à la ruine de sa classe. Lucide et désenchanté, il s'incline devant la force nouvelle qu'incarne son cher neveu, l'impétueux Tancredi, et c'est avec courtoisie, non sans humour, qu'il demande pour lui la main de la belle Angelica Sedara, fille de don Calogero dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire.
Bio auteur :Giuseppe Tomasi, duc de Palma de Montechiaro, prince de Lampedusa, est élevé dans une famille aristocrate sicilienne. Il étudie le droit et s'engage dans l'artillerie durant la première guerre mondiale, où il officie jusqu'en 1925. D'un caractère rêveur et oisif, il parcourt la planète et revient souvent s'isoler dans sa maison de Palerme. Erudit de littérature européenne, en particulier de son romancier préféré Stendhal, il commence à écrire un roman en 1956. Ce roman intitulé 'Il Gattopardo' revient sur le déclin de l'aristocratie sicilienne bouleversée par Garibaldi et les Chemises Rouges en 1860. Le roman est rejeté par les maisons d'édition. Parallèlement, il écrit trois nouvelles traitant de la société italienne ainsi qu'un long texte autobiographique, 'Le Professeur et la sirène', où il y révèle les sources d'inspiration du 'Guépard'. Di Lampedusa meurt d'une tumeur au poumon en juillet 1957. Roman posthume, 'Le Guépard' sort finalement en 1958, et reçoit en 1959 le Prix Strega. Le cinéaste Luchino Visconti rendra le roman mondialement célèbre en l'adaptant au cinéma en 1963 et reçu la Palme d'or au Festival de Cannes la même année. 'Le Professeur et la sirène' sort en 1961. Giuseppe Tomasi di Lampedusa reste aujourd'hui l'un des écrivains les plus mystérieux et secrets du XXe siècle.




retour