Kafka sur le rivage



Auteur :Haruki Murakami
Pays :Japon
Traducteur :: Corinne Atlan
Saison :2006/2007
Résumé :Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
Bio auteur :Haruki Murakami, né à Kobe en 1949, a étudié la tragédie grecque, dirigé un bar de jazz à Tokyo avant de se consacrer totalement à l'écriture. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès dès son premier roman paru au japon en 1979, Hear the Wing, Sing, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.

Traduit dans de nombreux pays, Haruki Murakami est aujourd'hui considéré comme un des plus grands écrivains japonais contemporains; citons notamment La Course au mouton sauvage, La Fin des temps, La Ballade de l'impossible (trois millions d'exemplaires vendus au japon), pour lequel il obtient le prix Tanizaki, Danse, danse, danse, L'Éléphant s'évapore ou encore Les Chroniques de l'oiseau à ressort.


retour