La couverture du soldat



Auteur :Lidia Jorge
Pays :Portugal
Traducteur :Geneviève Leibrich
Saison :2006/2007
Résumé :Une petite fille découvre qu'elle est la fille du jeune frère de son père, chassé par la famille et dont elle ne connaît que les dessins d’oiseaux qui jalonnent ses voyages à travers le monde. Elle va aimer passionnément ce père étranger qui lui a donné sa couverture de soldat et son revolver. Puis adolescente, elle va assister à la lente destruction de la famille de l’absent.
Lídia Jorge fait du destin de la famille de Walter la métaphore d'un Portugal délaissé par ses enfants, accroché à son passé. Mais elle est femme du présent. À travers le personnage volontaire de son héroïne, elle défend un Portugal lutteur, ouvert sur l'avenir, qui ne doit pas devenir un musée de nous-mêmes.
Bio auteur :Issue d'une famille de paysans aisés, Lídia Jorge est envoyée au lycée de Faro, puis étudie la philologie romane à Lisbonne. En 1970, elle suit en Afrique son premier mari, officier pendant la guerre coloniale. 'Le Rivage des murmures' évoque cet épisode de sa vie au Mozambique. Aujourd' hui, elle enseigne la littérature à l'université de Lisbonne et partage sa vie avec un journaliste politique du quotidien 'Diario de Noticias', son second mari. À Lisbonne, elle milite pour le respect de l'environnement et contre les 'parrains de l'immobilier 'qui menacent les avenues. Depuis 1980 et 'La journée des prodiges', elle écrit des romans dérangeants, baroques et habités dont on a dit qu'ils ont révélé le Portugal aux Portugais.


retour