Le lièvre de Vatanen



Auteur :Arto Paasilinna
Pays :Finlande
Traducteur :Anne Colin du Térrail
Saison :2005/2006
Résumé :Vatanen est journaliste à Helsinki.
Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame.
Il invente un genre : le roman d'humour écologique.
Bio auteur :Écrivain de langue finnoise, Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise à Kittilä en 1942. Dès l'âge de treize ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole. Il s'intéresse aussi aux arts graphiques et écrit des poèmes. En 1962-1963, il suit les cours d'enseignement général de l'École supérieure d'éducation populaire de Laponie, puis entre comme stagiaire au quotidien régional, Lapin Kansa. Poursuivant ses activités dans la presse régionale, il collabore à divers magazines d'information et à des revues littéraires.

Auteur d'une vingtaine de romans traduits dans de nombreuses langues, il a également écrit pour le cinéma, la radio et la télévision.

retour