Orlando



Auteur :Virginia Woolf
Pays :Angleterre
Traducteur :Charles Mauron
Saison :2004/2005
Résumé :Orlando, personnage emblématique, une icône.
Orlando l'androgyne, Orlando, Phoenix des bois, Orlando le dandy qui erre dans le temps, avec derrière lui 300 ans d'une existence tourmentée...
Orlando est un personnage qui échappe à toutes les classifications. C'est en s'inspirant d'une de ses proches amies, Vita Sackville-West, homosexuelle et aventurière, que Virginia Woolf crée Orlando en 1928.
Un personnage fascinant dans toute son ambiguité : Orlando est Homme en 1600.
Orlando est Femme en 1800.
Orlando peut être les deux à la fois.
Orlando prefère la vie de l'esprit au monde physique. Parcequ'on lui a demandé de ne jamais vieillir, parcequ'il ne veut plus grandir, Orlando n'est pas victime du temps, et atteint presque l'immortalité. Il s'interroge... la vie, l'amour, la mort, la verité, thème Ô combien romantique...
Bio auteur :Née à Londres en 1882, Virginia Woolf se suicide en 1941, dans le Sussex. Sa mère meurt lorsqu'elle a treize ans. Son père, Sir Leslie Stephen, journaliste, philosophe et écrivain, eut sur Virginia une influence décisive. C'est avec lui qu'elle lit Platon et Spinoza, Montaigne et Hume. Plus tard, les enfants de Sir Leslie prennent l'habitude de recevoir leurs amis écrivains et critiques dans leur maison de Bloomabury. Ce petit groupe prônera toujours la vérité, la libre parole et l'amour de l'art. Virginia épouse l'un d'eux, Léonard Woolf, et fonde avec lui une maison d'éditions.

Directrice de cette maison et critique littéraire, elle écrit elle-même en vingt-six ans neuf romans, cinq essais et laisse une importante oeuvre posthume dont Le journal d'un écrivain Féministe déclarée, elle donne des conférences en faveur de l'émancipation des femmes, ses personnages de roman témoignent avec humour cet état d'esprit, rare sous le règne de la reine Victoria!

Désireuse avant tout d'éclaircir le mystère individuel de 1'âme, Virginia Woolf bouleverse la conception traditionnelle du roman avec une intrigue et des personnages bien définis et préfère décrire des expériences psychologiques privilégiées; elle veut ainsi révéler les multiples moi d'un être.

Dans Mrs. Dalloway, La Promenade au phare, elle réussit à cerner le flux de la vie intérieure modifiant sans cesse la réalité extérieure. D'où son style original fait d'impressions fugitives, d'envolées lyriques et de poésie. Ses autres oeuvres Orlando, La Chambre de Jacob, Les Vagues et Entre les actes, inachevé, traduisent toutes ce souci partagé avec Marcel Proust d'une forme d'art qui recrée le monde discontinu de la vie.





retour