Une histoire d’amour et de ténèbres



Auteur :Amoz Oz
Pays :Israël
Traducteur :Sylvie Cohen
Saison :2004/2005
Résumé :' Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. ' Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.
Bio auteur :Ecrivain et journaliste, Amos Oz est aussi le cofondateur du mouvement La Paix maintenant. Il est un fervent partisan de la solution d'un double Etat comme solution au conflit israélo-palestinien.

Amos Oz a d'abord étudié la philosophie et la littérature hébraïque à l'Université Hébraïque. Il attendra ses 22 ans avant de publier ses premiers récits (en 1965).

Son premier roman, Les terres du Chacal, paraît en 1965, et marque le début d'une longue activité d'écrivain. Il publie d'abord des livres sur les presses du Parti Travailliste, Am-Oved, mais finit par quitter celui-ci pour Keter.
Son travail compte aujourd'hui près de 18 ouvrages en hébreu, et des centaines d'articles et essais.

Oz a obtenu des prix prestigieux, tels le Prix Israël de Littérature (1998), le Goethe-Preis de la ville de Francfort (2005).



retour