Préméditation



Auteur :Chi Li
Pays :Chine
Traducteur :Shao Baoqinq
Saison :2003/2004
Résumé :Un vieux contentieux oppose la famille déchue des Wang à celle des Ding, dont la prospérité a coïncidé avec son déclin.
Une rancœur amoureuse vient y mettre le comble lorsque Wang Liegou voit la belle qu'il convoite convoler avec Ding Zongwang, tandis que lui échoit une épouse au visage grêlé. Dès lors, il n'aura de cesse de faire disparaître son rival : devenu le moteur de son existence, ce désir de meurtre, sans cesse déçu et sans cesse ravivé, le propulse à travers les temps troublés de la guerre sino-japonaise et des luttes entre nationalistes et communistes, jusqu'à l'avènement de la république populaire et à la réforme agraire du début des années 1950. Autour de cette vengeance impossible, Chi Li construit un récit tonique et rythmé, jalonné de surprises et teinté d'humour.
Mais ce roman où la grande Histoire se trouve récrite dans le langage des passions individuelles délivre aussi un message ironique, qui signe à lui seul le changement d'époque : car c'est au propriétaire foncier, cultivé et magnanime qu'est donné ici le beau rôle, tandis que le paysan pauvre assume celui de l'envieux et du méchant.
Bio auteur :Ancien médecin, Li Chi aime consacrer son temps au voyage et à l'écriture. Elle publie ses premiers livres sur la communauté chinoise à la fin des années 1980. Figure de la littérature, elle est une des fondatrices du groupe néoréaliste. Elle mêle dans ses romans humour et lucidité. Elle signe 'Triste vie' en 1998, 'Trouée dans les nuages', 'Tu es une rivière', un récit qui se déroule dans le pays de Mao de 1964 à 1989, et 'Un homme bien sous tous rapports' en 2006. Diplômée de la faculté de langue et de littérature chinoises de l'université de Wuhan, Li Chi a également été éditrice dans une revue littéraire. L'écriture délicate et ironique de Li Chi met en scène le réel, en privilégiant l'onirisme poétique plutôt que le discours moralisateur.


retour