Une magie ordinaire

Une magie ordinaire - Editions du Seuil, 2023

Auteur :Kossi Efoui
Pays :Togo
Traducteur :Texte francophone
Saison :2023/2024
Résumé :Il y a un moment, dans une vie, où l'écrivain abat ses cartes, pris par une sorte d'urgence. Le déclencheur de ce récit bouleversant, c'est un appel téléphonique d'un frère perdu de vue, annonçant que leur mère est au plus mal, à l'hôpital de Lomé. La mère qui lui a dit vingt ans plus tôt : 'Va vivre. Va vivre ailleurs et ne reviens plus'. Qui se déplace une bassine sur la hanche, colportant des morceaux de pain, jusqu'au jour où des soldats interceptent son menu commerce, et où il arrive ce qui doit arriver. La mère qui chante pour exorciser 'les choses dures'. Qui l'a porté sur son dos bien au-delà de l'âge habituel, prétendant que son garçon avait 'les os fragiles'. Qui lui a donné, enfin, le goût des parures, des vêtures et des bijoux, transgressant la frontière des genres. 'Plus je vieillis, plus je ressemble à ma mère'. De ce portrait d'une femme joyeuse, inspirée et aimante, d'une mère courage dans un monde d'absolu dénuement, surgit une grâce mystérieuse qui se confond avec la genèse d'une vocation d'écrivain.
Bio auteur :Sa participation au mouvement étudiant des années 1980, durement réprimé par le régime du général Eyadéma, l'a conduit à se réfugier en France en 1992. Mais plutôt qu'« exilé » ou « réfugié », il préfère se définir aujourd'hui comme « vagabond », terme qu'il juge plus subversif (« c'est contre les vagabonds, rappelle-t-il, qu'on a inventé les cartes d'identité »). Son œuvre est traversée par la question de l'exil, empreinte de ce choix douloureux, travaillée par l'ici et l'ailleurs. Mais Kossi Efoui estime avant tout que l'exil se situe au cœur même de l'acte d'écrire, en tant qu'effort vers la rupture et l'inédit.
Bien connu du monde du théâtre (ses pièces sont jouées sur les scènes africaines et européennes), nouvelliste, romancier, il est considéré comme une des grandes voix de la littérature africaine contemporaine
Une magie ordinaire est son sixième roman, d'après La polka (1997), La fabrique des cérémonies (2000), Solo d'un revenant (2008, prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008, prix Tropiques 2009, Prix Ahmadou Kourouma 2009), L'Ombre des choses à venir (2011) et Cantique de l'acacia (2017).
Kossi Efoui vit aujourd'hui à Nantes.

retour