L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche

L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche - Editions du Seuil, 2001

Auteur :Miguel de Cervantès
Pays :Espagne
Traducteur :Aline Schulman
Saison :2022/2023
Résumé :'J'ai trouvé mes origines dans ce livre, que je connaissais par coeur avant même d'avoir appris à lire'. Flaubert Féru de littérature épique, Alonso Quixada se proclame ' Chevalier Don Quichotte '. Pour vérifier si les romans de chevalerie disent vrai, le voilà parti en quête d'exploits, affublé d'une armure rouillée, d'un piètre destrier et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Dans sa frénésie, il prend les auberges pour des châteaux, les moulins à vent pour des géants et les paysannes pour de nobles dames... Avec Don Quichotte de la Manche (publié ici dans une nouvelle traduction), Miguel de Cervantes (1547-1616) a inventé le roman moderne.
Bio auteur :Miguel de Cervantès, de son nom complet Miguel de Cervantès Saavedra, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman principal 'L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche', publié en 1605, est reconnu comme le premier roman moderne de l'histoire littéraire.
'Don Quichotte', classique éternel, raconte la folie d'un pauvre hidalgo convaincu qu'il est en réalité un illustre chevalier errant. Ce roman opère une rupture forte dans l'histoire des lettres.
Issu d'une famille modeste, il fait tout d'abord ses études à Madrid. Son goût pour l'aventure l'amène ensuite à rejoindre l'armée espagnole de Naples, dans laquelle il participe à la bataille de Lépante. C'est là qu'il perd sa main gauche et se voit désormais surnommé le 'manchot de Lépante'. Après quelques années, il se décide à retrouver son pays d'origine, mais est capturé par des Turcs d'Alger. Il doit alors attendre cinq années en Algérie avant que sa rançon soit payée par ses proches.
A son retour en Espagne, il commence à écrire des poèmes et des pièces, puis se marie. Un poste d'approvisionneur de l'Invincible Armada lui est alors confié, avant qu'on ne le nomme percepteur des impôts. Accusé de détournement de fonds, il est arrêté et mis en cellule plusieurs fois. Toutes ses aventures ont nourri en lui une imagination débordante qui l'amène à créer le célèbre Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 pour la première partie et 1615 pour la seconde. Le succès ne se fait pas attendre et quelques années plus tard, Cervantès fait paraître ses Nouvelles exemplaires (1613). Dans sa dernière année, il s'attelle à la rédaction des Travaux de Persilès et Sigismonde, œuvre posthume publiée en 1617.
Le style, la structure du récit, le réalisme et l'humour de Miguel de Cervantès lui ont permis de se distinguer des récits chevaleresques de l'époque.

retour