L'aurore [et] Et tournera la roue

Éditions Emmanuelle Collas, 2018 et 2019

Auteur :Selahattin DEMIRTAŞ
Pays :Turquie
Traducteur :Julien Lapeyre de Cabanes et Emmanuelle Collas
Saison :2020/2021
Résumé : De l'intime au politique, avec lucidité, humour et bienveillance, ces deux recueils de Selahattin Demirtaş, écrits en prison, se complètent comme les volets d’un seul livre, proposant une galerie de portraits drôles, touchants ou révoltants, dédiée à ces gens ordinaires, hommes, femmes, enfants, soumis à la précarité, à l'exil, à l’injustice, aux inégalités sociales, dont le destin se mêle à celui d’un pays, la Turquie.
Bio auteur : Selahattin Demirtaş est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 à Édirne, en Turquie ;il encourt une peine de 183 ans de réclusion parce qu'il croit en la liberté, la démocratie et la paix.
Kurde de Turquie, avocat des droits humains, il est le leader charismatique du HDP, parti d'opposition pro-kurde et féministe, le plus progressiste du Proche-Orient.
Après L'Aurore, paru en 2018, a obtenu le Prix Montluc-Résistance et liberté 2019 et le Prix Lorientales 2019, Selahattin Demirtaş continue d'écrire dans une geôle de douze mètres carrés et d'affirmer sa foi dans l'avenir.

retour