Patria

Actes Sud, 2018 (Collection Lettres hispaniques)

Auteur :Fernando ARAMBURU
Pays :Espagne
Traducteur :Claude Bleton
Saison :2020/2021
Résumé : Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale,haletant sous un épais manteau noir. Afficher des couleurs serait manquer de respect aux morts.
Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer à son défunt mari les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village,près de Saint-Sébastien, où son époux a été assassiné.
Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste.
Des années de plomb du post-franquisme jusqu'à la fin de la lutte armée, Patria s'attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une criminalité à hauteur d'homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent.
L'ETA a désormais déposé les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli.
Bio auteur : Fernando Aramburu est né à Saint-Sébastien, en 1959. Il est licencié en lettres hispaniques à l’université de Saragosse et réside en Allemagne depuis 1985.
Il a été membre du Grupo CLOC de Arte y Desarte. Considéré comme un des écrivains les plus importants de sa génération, il est l’auteur de trois récits et de cinq romans qui ont été distingués par de prestigieux prix littéraires, le Prix Ramón Gómez de la Serna en 1997, le Prix Euskadi en 2001, le Prix Vargas Llosa NH, le Prix Dulce Chacón et le Prix de la Real Academia Española en 2008.
Le roman Années lentes a, lui, obtenu le VIIe prix Tusquets Editores du roman, celui des libraires
de Madrid le prix Gremio.
Il a également écrit des livres de jeunesse.

retour