Taqawan

Quidam éditeur, 2018 (Collection L’Américaine) et Le Livre de poche, 2019

Auteur :Éric PLAMONDON
Pays :Québec
Traducteur :néant
Saison :2020/2021
Résumé : « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, 300 policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq.
Émeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions.
Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...
Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés,
Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Bio auteur : Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal).
Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication.
Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelles Donnacona et la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, publiée en France en un volume sous le titre '1984'.
Taqawan (Quidam 2018) a reçu les éloges tant de la presse que des libraires et obtenu le prix France-Québec 2018, le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud, et le Prix littéraire Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur 2020.
Son dernier roman qui a pour titre Oyana (Quidam 2019) nous plonge dans l'histoire de l'ETA et nous promène de Montréal au Pays basque.



retour