L'aurore ANNULE

Editions Emmanuelle Collas 2018

Auteur :Selahattin Demirtas
Pays :Turquie
Traducteur :Julien Lapeyre de Cabanes
Saison :2019/2020
Résumé : L'Aurore de Selahattin Demirtas, c'est le cri d'espoir de la frange éclairée d'un pays sous le joug d'un tyran. Ce livre a été écrit en prison. Il est dédié « à toutes les femmes assassinées, à toutes celles victimes de violences... » car les protagonistes sont des figures féminines : mères, adolescentes, filles, d'horizons différents mais unies par le même désir d'affirmer leur liberté et leur indépendance.
Selahattin Demirtas aurait pu nous livrer un récit pesant sur le viol, les crimes d'honneur, le travail des enfants, la violence d'État, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et terrible à la fois. Subversif et obsédant aussi.
Bio auteur : Selahattin DEMIRTAS est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 en Turquie. Toujours en attente d'un procès, il risque une peine de prison de 142 ans. Turc d’origine kurde, il est le leader charismatique du HDP (Parti démocratique des peuples). Ce parti d'opposition pro-kurde, le plus progressiste du Proche-Orient, l'a choisi comme candidat à l'élection présidentielle anticipée du 24 juin 2018.
En dépit des circonstances liées à l'emprisonnement de l'auteur et malgré la censure, le livre s'est vendu à plus de 180 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2017. Un des plus grands best-sellers de l'histoire de l'édition turque.


retour