Ör

Zulma 2017

Auteur :Audur Ava Olafsdottir
Pays :Islande
Traducteur :Catherine Eyjölfsson
Saison :2019/2020
Résumé :Prix des lecteurs 2019
Se décrivant lui-même comme un « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n'a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu “ en tout cas pas délibérément “ depuis huit ans et cinq mois », Jónas Ebeneser n'a qu'une passion : restaurer, retaper, réparer.
Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðràºn de sa vie “ son ex-femme, sa fille, spécialiste de l'écosystème des océans, un joli accident de jeunesse, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l'esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde… Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur la poitrine ou carrément emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ?
Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d'un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.
Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d'un homme qui s'en va, en quête de réparation.
Bio auteur : À sa manière si singulière, sobre, irrésistible, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, d'un roman à l'autre, du Rouge vif de la rhubarbe à Rosa candida, une œuvre d'une grande finesse.
Encensé par la presse lors de sa parution, Ör a valu à son auteur l'àslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire d'Islande.
Ce roman est un prodige de grâce, d'humour et d'humanité, une trêve dans le bruit du monde.
« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l'Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l'art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l'émerveillement devant le miracle quotidien de l'existence. » Elena Balzamo
Le Monde des livres




retour