Le monde depuis ma chaise

El guardian de la calle Amsterdam - Liana Lévi 2017

Auteur :Sergio Schmucler
Pays :Mexique
Traducteur :Dominique Lepreux
Saison :2018/2019
Résumé : Tous les jours, dos appuyé au mur, le père de Galo écoute les chansons de Carlos Gardel en fumant sa cigarette sous les yeux de son fils. Quand il l'abandonne pour partir avec sa maîtresse, en 1938, il scelle à jamais son destin. Galo décide de ne plus quitter leur maison de la mystérieuse calle Ámsterdam à Mexico, une rue au tracé elliptique où l'on revient toujours à son point de départ… Dès lors, depuis sa chaise, il observe. Il observe ces hommes et ces femmes qui louent à sa mère les deux chambres vacantes. Juifs allemands, républicains espagnols, révolutionnaires argentins, poètes, coiffeurs ou danseurs, exilés volontaires ou forcés, tous, chargés de leur passé, se raconteront à Galo.
Ce roman singulier et captivant parcourt un demi-siècle d'Histoire et décortique l'âme humaine avec une lumineuse acuité.
Bio auteur : Sergio Schmucler est né en 1959 à Córdoba en Argentine. Exilé à Mexico à l'âge de 17 ans, il étudie l'anthropologie sociale et l'écriture de scénario. Depuis 2002, il vit entre le Mexique et l'Argentine.
En 2001 il a reçu l'Ariel Award décerné par l'Académie du film mexicain pour le scénario de Crónica de un desayuno et collabore à de nombreux documentaires. Il est l'auteur d'un récit autobiographique, Detrás del vidrio, où il raconte l'histoire de l'immigration forcée de sa famille, et de la disparition de son frère, sous la dictature.
Le Monde depuis ma chaise est son deuxième roman.




retour