Claude Fosse

claude fosseLectrice, comédienne, formatrice

 

Des débuts à 16 ans au conservatoire d’Art dramatique de Nice, et, tout de suite la scène avec une compagnie. Molière, La Fontaine, Shakespeare… Les textes classiques.

 

L’apprentissage s’enrichit encore avec le travail du metteur en scène Patrick Saytour, artiste peintre, plasticien, Groupe Support Surface de Nice. Au jeu d'acteur s'ajoute l'espace, la couleur, la relecture des textes, l’écriture collective.

Je pars ensuite en voyage avec Renaud et Armide, de Jean Cocteau, La vie est un songe de Pedro Calderon…Nice, Lyon, Chambord, Paris… La vie d’une troupe.

Suivront d’autres créations, d’autres lieux, d’autres compagnies et le début de la transmission en participant à une école de formation d’acteurs.

Volumes et matières ensuite avec François Destors, architecte et scénographe. Je découvre les toiles, les tissus et démarre en parallèle une activité de plasticienne, toiles et lumière.

Les textes restent, j’interviens en tant que formatrice. Je lis à voix haute, écris aussi, à partir de rencontres, et recueille les récits de vie d’immigrés. Les mots de ceux qu’on n’entend pas sont portés sur la place publique. Mes premières mises en scène.

Je crée, en 2003 dans le Var, la Cie Hors Champ avec le metteur en scène Frédéric Valet. Rebotier, Vinaver, Renaude, Lagarce, Mauvignier … des auteurs contemporains, de nouvelles écritures, de nouveaux spectacles.

En 2006, je rencontre les Éditions Parole et lis à voix haute lors de leurs manifestations.

C’est ma façon de porter des livres, des auteurs: Nancy Huston, Violette Ailhaud, Jean-Pierre Vaissaire, Maria Borrély… D’autres lectures pour d’autres auteurs suivent: Franck Bouysse, Dorian François, Olivier Adam, Cécile Coulon, Marguerite Duras, Sylvain Prudhomme ...