Laurent labadie
Laurent Labadie a rejoint Etranges Lectures
pour la saison 2007/ 2008.
Avec Gilles Ruard il a captivé le public en prêtant
sa voix au roman lituanien : La saga de Youza.
Les études
1989 BTA (brevet de technicien agricole) au Lycée agricole de Dax-Oeyreluy (40).1991 :BTS (brevet de technicien supérieur) au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (24)
1994 : DEUST « formation de formateurs aux métiers du théâtre » à BordeauxIII
1995 : Licence d’occitan et lettres d’òc à l’université Paul Valéry à Montpellier.
1998 : Inscription au CAPES d’occitan à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux.
Ses stages
Théâtre, mime, conte et écriture avec entre autre Georges Bigot, Philippe Bizot, Guy Lenoir et Henri Zalamansky pendant la période universitaire.
1997 : Etude de la danse contemporaine avec Marie-Pierre Devaux à Périgueux.
1998 : Stage de chant et musiques improvisées avec Miqueu Montanaro à l’école Britten à Périgueux.
1999 : Stage de chant improvisé avec Elisabeth Wiener des Castafiores Bazookas à l’école Britten à Périgueux.
Stage de mime avec Jean Asselin de l’école de Mime de Montréal dans le cadre du festival Mimos à la visitation de Périgueux.
1997/2000 : Etudie le fifre avec Sylvain Roux au travers de la musique traditionnelle occitane au conservatoire de musique de Périgueux.
2000 : Stage de chant et musiques improvisées avec Christian Vieussens, Jean François Prigent, Norbert Pignol et Christine Wodraska à l’école Britten à Périgueux.
2003 : Stage d’écriture avec Laurent Mauvignier, Prix du Livre Inter 2001
Théâtre
1991 : Tragédie : Création « même les FFPN ont besoin d’amour » mise en scène de J.P. Chassagne au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers.
1992 : Conte une nouvelle africaine mise en scène de Guy Lenoir sous la forme de théâtre d’appartement au théâtre de la Source à Bordeaux.
1993 : Tragédie : « L’échange » de Paul Claudel mise en scène de Cédric David du Théâtre des Egrégores à Bordeaux.
1995 : Tragédie : « Le maître du jouir » création collective d’après l’œuvre et la vie de Victor Ségalen mise en scène de Cédric David du Théâtre des Egrégores pour SIGMA off 31 à Bordeaux.
Comédie « la Véritable Aventure de Poucet » d’après Charles Perrault mise en scène d’Emilie Esquerré du Théâtre des Egrégores jouée en Dordogne et Gironde.
1996 : Tragédie : « Un Malade Imaginaire » d’après Molière mise en scène de Cédric David. Création SIGMA 32- Théâtre des Egrégores à Bordeaux.
Comédie : « Le Malade Imaginaire » de Molière joué au chapeau en extérieur à Voiron (38) pendant l’été.
1997 : Tragédie : « Lulu, Anne et les autres » d’après Samuel Beckett mise en scène de Daniel Belloteau à Bordeaux.
1998/2002 : Théâtre de rue : Comédien et musicien avec « Trois P’tit Point » groupe de musiques traditionnelles et de théâtre improvisés.
2000 : Comédie : « Le joueur de Fifre » création Collective mise en scène par Frédéric El Kaïm, coproduction Dordogne-Gironde. 50 représentations actuellement.
2003 : Tragédie : « La tranchée » écrit et mise en scène de Robert Poudérou à Mensignac en Dordogne
2003/2004 : Comédie : « Lo viatge de l’auca » de Sergi Javaloyes mis en scène de Dominique Comet, spectacle bilingue en occitan et français joué une quinzaine de fois en aquitaine.
2005 : Coquin de Marvin : Comédie autour du thème de la sécurité routière mis en scène d’Emilie Esquerré financée par le ministère de l’intérieur sur deux département 24 et 40 qui s’adresse aux cycle 2.
2006 : -Performances de rue en solo à Raulhac en aveyron et en duo à Montpellier en 34
-Comédie : Coquin de Marvin dans 27 classes des landes et dordogne.
-Animation : Dédé Lice, monsieur Loyal pendant le mois du festival la
vallée des délices de St Astier
-Comédie : Joue George Dandin de Molière mis en scène par R. Poudérou.
-Musique : RTM (rural trad machin) en concert en 24 et 40.
2007- Spectacle de Rue en français et occitan : Co-écrit et Joue
« la leçon de solexcitant » coproduction Conseil Régional Aquitaine,
Midi Pyrénées et Languedoc-roussillon mis en scène par Emilie Esquerré
-Farce ; joue dans La Mondina de D’Astros par la CKC mis en scène par
Dominique Commet et Eric Jacquet
-Tragédie : Joue dans l’ennemi de la Mort, adaptation du roman d’Eugène
Leroy par Robert Poudérou et mis en scène par Stéphane Bouvet et Robert
Poudérou dans le cadre du festival de la Mémoire des Humbles.
- Comédie : joue dans deux pièces courtes de Molière mis en scène par Jean-Marie Champion
Vidéo/Radio/Lecture
2005 : Acteur dans trois courts métrages en Occitan de Thierry Bordes pour les calandretas, écoles maternelles occitanes
2006 Coécriture et acteur de Professor oc, quatre courts métrages de 5 minutes en occitan avec Thierry Bordes produits par Lilo théâtre et Ciné passion du Périgord projetés dans quatre salles de cinéma, Buisson de Cadouin (24),Bazas (33), Ribérac (24), Rodez (aveyron).
2007 : Ecriture et interprétation de la Chronique hebdomadaire « L’òc à la coque » sur France Bleu Périgord, Gironde et Gascogne.
2007/2008 : Etranges Lectures de « la saga de Youza » de Youozas Baltouchis et « Verd Paradis » de Max Rouquèta
Mise en scène
1992 : « Léopold » Moyen Métrage en vidéo demandé
par un syndicat agricole dans les Landes.
1997 : Comédie « Sganarelle ou le Cocu imaginaire » de Molière
au Théâtre de Egrégores à Bordeaux.
2000 : Comédie : « Istòria e legenda de senta Trula » conte illustré joué en Occitan et français de Jean-Claude Jarry
2002 : Comédie dramatique : « Madame Myosotis » création Lilô Théâtre joué dans les landes et la Dordogne.
2006 : Création de AMOR, spectacle en occitan avec des élèves de Terminale de laure Gatet de Périgueux sur des textes d’auteurs contemporains en Occitan
Formateur
1995/97 : -ouverture d’un club d’arts Martiaux vietnamien et sino vietnamien à Talence en Gironde. Diplôme européen et ceinture noire 1er dang Viet Vo Dao.
-Stages de Dynamique Corporelle pour acteurs.
Enseignant d’occitan de 1997 à 2000 au collège et au lycée de Laure Gatet de Périgueux et à l’espace Culturel François Mitterrand au CPLO (Comité du Périgord de la Langue Occitane) en Tout Public.
Depuis 2002, intervient au travers de Lilo Théâtre dans les associations de Chalais et La Coquille pour diriger les acteurs amateurs en vue de leurs représentations.